Fractures de Franck Thilliez

Publié le par Les lectures de Gummis

Ma dernière lecture

 

 

Fractures

 

4ème de couverture

 

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa soeur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ? Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne. Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie...

 

 

Mon avis

 

Le 4ème de couverture n'est pas vraiment représentatif de l'histoire, je trouve. En tout cas, je ne m'attendais pas à cela.

Je pensais que ce résumé était l'accroche du livre. En fait, les indices annoncés sont présentés au fur et à mesure du livre et ne représentent pas le début de l'enquête.

Le mot "enquête" n'est pas approprié à mon goût. Je ne trouve pas que quelqu'un mène vraiment une quelconque enquête. Les personnages s'interrogent sur certains faits de leur vie qui sont développés au fur et à mesure. C'est plus une enquête psychologique des personnages.

 

Le début de l'histoire est assez longue car sont présentés plusieurs personnages, chacun leur histoire et qui n'ont, à priori, aucun rapport les uns aux autres. J'aime bien m'attaquer à des personnages mais ici, cela n'a pas été possible. Le changement de vision est fréquent, c'est une succession de petits moments de chacun pendant de nombreuses pages.

 

Luc GRAHAM, psy d'Alice DEHAENE, fait tout pour comprendre ce qui se passe dans la tête de sa patiente mais cache un lourd passé. Cette dernière a de multiples trous noirs. Elle ne se souvient de rien et elle ne sait pas ce qu'elle fait pendant plusieurs jours voire plusieurs années. Surement un trouble lié à sa famille, à sa soeur décédée.

Alexandre, présenté au début : dans les premières pages, nous savons qu'il est enfermé quelque part. Pourquoi ?, par qui ? a-t-il un lien avec Luc? avec Alice ?

Julie ROQUEVAL, assistante sociale souhaite se rapprocher de Luc GRAHAM mais ce dernier est bloqué. Julie veut découvrir ce qu'il se cache derrière le personnage de Luc GRAHAM.

 

Au milieu du livre, on commence à comprendre ce qui lie les personnages entre eux. Ce qui est dommage c'est que tout est prévisible. Quasiment à chaquefois, j'ai compris le rôle de chacun. On découvre des tueurs (j'essaie de ne pas trop spoiler le livre) cagoulés. J'en ai découvert un des deux quasiment de suite et le second, il m'a fallu quelques pages supplémentaires. Pas vraiment de surprise une fois arrivée à la fin de l'histoire.

 

Assez déçue dans l'ensemble mais le livre est agréable et facile à lire et bien documenté.

 

Une lecture sympathique mais sans plus.

 

 

Bonne fin de samedi et bonnes lectures.

Publié dans Thriller

Commenter cet article

strawberry 30/01/2012 18:40


Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur,pourtant je le connais,ton avis à l'air mitigé....Dois je le lire où pas? 

Les lectures de Gummis 30/01/2012 18:54



Je vais bientôt lire un second livre de lui, je pourrais te donner un meilleur avis. D'après certaines critiques, Fractures, est son moins bon livre, donc j'aurais tendance à te conseiller cet
auteur.



Anne Sophie 28/01/2012 16:52


bof je passe