Le secret de Chimneys d'Agatha Christie

Publié le par Les lectures de Gummis

Le secret des Chimneys

 

4ème de couverture

Tout avait commencé de la façon la plus classique qui soit : un prince déchu cherchant à récupérer son trône sollicite l'appui - discret - des Britanniques.

En échange de quoi, les compagnies anglaises se verraient concéder l'exploitation des pétroles du petit Etat. Bref, une banale manœuvre politico-financière, élaborée dans le cadre somptueux d'une des plus anciennes demeures seigneuriales d'Angleterre : Chimneys. Pourtant, l'affaire se corse lorsqu'on se rend compte que des individus équivoques se sont glissés parmi le beau linge qui prépare sa révolution de palais.
Et les cadavres font affreusement désordre dans les salons de Chimneys...

 

Mon avis

J'ai découvert ce roman tout à fait par hasard en cherchant un autre bouquin dans une librairie, je ne connaissais pas du tout ce titre d'Agatha Christie.

Cette fois-ci, pas d'Hercule Poirot ni Miss Marple, ça change un peu et ça fait du bien ! C'est un peu dans le style des Dix petits nègres.

Tout débute en Afrique, Jimmy Mc Graff chercheur d'or par tous les moyens "refile" un boulot qu'on lui a confié à son ami, Anthony CADE. Ce petit boulot : allé à Londres pour remettre un manuscrit à une maison d'édition et rendre des paquets de lettre écrites par une certaine Virginia REVEL. Pourquoi Jimmy a-t-il ses documents, pourquoi doit-il les rendre, je vous laisse le découvrir.

A priori, rien de bien compliqué pour Anthony CADE. Dès qu'il pose le pied à Londres, toute une série de mésaventures lui tombent dessus : plusieurs personnes recherchent absolument à remettre la main sur le manuscrit pensant que s'il paraissait un gros scandale éclaterait.

De mésaventures en mésaventures, M. CADE se retrouve dans la demeure de Chimneys où il sera accusé de meurtre. A partir de là, une série de personnages se présentent à nous. Tous invités par le Maître des lieux et tous arrivent le même jour pour passer le week-end pour parler affaires et politique. Ces personnages sont assez nombreux mais chacun à son caractère, ils sont tous bien identifiables, je ne me suis pas perdue une seule fois.

L'officier Battle, de Scotland Yard, est chargé de l'enquête et M. CADE, assez vite déculpé par Battle, va également mener son enquête.

On va surtout suivre les pistes de M. CADE qui vit une véritable aventure.

Comme à l'accoutumé, Agatha Christie nous propose des personnages qui ont tous un rôle dans l'histoire et sont suspectés à tour de rôle. Certains sont attachants, certains irritants mais chacun sa personnalité.

Concernant l'enquête : plusieurs pistes qui n'aboutissent pas et d'autres qui font avancer l'histoire pas à pas. J'ai beaucoup aimé les nombreux rebondissements, aucun calme, aucune envie de fermer le livre.

Comme d'habitude, je me suis fais mon petit scénario et comme d'habitude, la fin m'a laissé sans voix. Je ne m'y attendais pas du tout et ce fut un régal de me faire balader ainsi.

Il fait partie des meilleurs d'Agatha Christie pour moi.

Mon petit Top Five des livres d'Agatha Christie :

1. Dix petits nègres

2. Le crime de l'Orient Expresse

3. Le secret de Chimneys

4. Cartes sur table

5. Rendez-vous à Bagdad

 

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

khanel3 17/09/2012 09:38


je ne peux pas faire une liste des tops, j'aime tout ! bonne semaine

Les lectures de Gummis 14/10/2012 18:38



c'est dur de faire un choix mais je trouve qu'il y a certains romans qui sortent vraiment du lot.



Selena 16/09/2012 16:32


Il est dans ma PAL celui-la!!

Les lectures de Gummis 22/09/2012 13:23



Bonne lecture !



Natali 16/09/2012 12:03


Coucou Gummis, il a l'air top celui là, je le note. Le crime de l'orient expresse est un de mes préféré.


Gros bisous Gummis et bon dimanche

Les lectures de Gummis 22/09/2012 13:23



Tu aimeras surement le Secret de Chimneys. Bon samedi