Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël ALBERT

Publié le par Les lectures de Gummis

Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé

 

 

index.jpg

 

Maison d'édition : mnemos

Nombre de pages : 235

Année d'édition : 2010

Auteur : Raphaël ALBERT

 

 

4ème de couverture

 

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux... Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...Jusqu'au jour où lors d'une banale enquête de routine ile se trouve mélé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants duc de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?

 

 

Mon avis

 

J'ai voulu découvrir le genre Fantasy et ayant entendu beaucoup de bien de ce livre, je me suis lancée dans l'aventure. Ce  dernier terme qualifie bien ce livre.

 

Sylvo Sylvain est un détective privé qui s'occupe surtout de petites affaires commes des adultères. Il est accompagné de Pixel, petit volatile très malin et très fiable.

 

Sylvo n'a pas une réputation élogieuse. Tout d'abord car c'est un elfe. La ville où il habite est peuplé au 3 quart par des humains. On peut y trouver aussi quelques elfes, des nains...De plus, le métier de détective privé n'est pas très bien vu et enfin, Sylvo est connu pour être flemard, avoir une grosse tendance à l'ivresse et d'autres petits vices.

 

L'enquête présentée sur le 4ème de couverture ne débute qu'au milieu de livre. Ca peut paraître long pour une entrée en matière et court pour le dénouement de l'histoire. Mais je vous rassure, ce n'est pas du tout le cas.

La première moitié du livre est consacrée à la présentation de Sylvo, sa vie, ses petites enquêtes. D'ailleurs, le livre commence avec l'histoire de Martin et Griselda. Cette dernière a embauché Sylvo, persuadée que son mari, Martin, la trompe. Toujours dans cette moitié, nous sommes témoin d'un attentat en pleine ville et en pleine journée. Sylvo est au mauvais endroit au mauvais moment.

Au début, je pensais qu'il n'y avait aucun lien entre toutes ces péripéties, que ce n'était que du blabla.

Vers la moitié du livre, le commissaire et le préfet demande de l'aide à Sylvo sur une grosse enquête où ils n'ont aucune piste. Ils pensent que le détective aura plus de chance car les gens ne se méfieront pas de lui et pourront se livrer un peu plus.

Petit à petit, j'ai compris le lien entre toutes les histoires narrées. Rien n'est laissé au hasard. En fait, l'enquête principale commence dès le départ mais ni Sylvo ni le lecteur ne le sait. Les dernières pages nous livrent tout ce qu'il faut pour relier tout cela.

 

Une très très belle aventure tout le long de cette lecture avec plein de rebondissements, aucun ennui. Tout se met en place naturellement, on se laisse porter facilement.

 

Petit mot sur l'écriture : celle-ci est superbe. L'auteur a changé le nom des villes, des jours, des quartiers... et même des insultes. Cela rend la lecture très agréable et même poétique par moment.

Beaucoup d'humour sans lourdeur, juste ce qu'il faut.

 

Superbe aventure livresque. J'ai un gros coup de coeur pour ce livre que je vous recommande chaudement.

 

J'ai le tome 2 en prévision.

 

Bonnes lectures !

 

Publié dans Fantasy - Fantastique

Commenter cet article

Hemera 04/02/2012 12:51


La couverture est super belle et j'aimerais moi aussi m'initier un petit peu à ce nouveau genre de lecture ...

Les lectures de Gummis 04/02/2012 12:55



c'est un très bon livre pour commencer



Anne Sophie 04/02/2012 09:36


ça donne super envie !!

Les lectures de Gummis 04/02/2012 11:20



si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas !Passe un bon week-end