Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël ALBERT Tome 2

Publié le par Les lectures de Gummis

Sylvo-Sylvain-T2.jpg

Maison d'édition : mnemos

Nombre de pages : 292

Année d'édition : 25 mars 2011

Auteur : Raphaël ALBERT

 

4ème de couverture

 

Panam, dans les années 1880. La ville est la capitale d'un vaste royaume où les humains côtoient des nains, ores, lutins et autres peuples fantastiques. Des motos à vapeur y doublent coches et centaures taxis. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours. Sylvo Silvain, un elfe exilé de sa lointaine forêt y a jeté l'ancre et ouvert une agence de détective privé. Le voilà enfin les poches pleines, à la tête d'une équipe haute en couleur. Les affaires tournent et l'argent fait des petits ! Nonobstant, son ami l'ambitieux journaliste Jacques Londres disparaît dans des conditions louches. Aidé de ses comparses, Sylvo se lance à sa recherche. Cette fois, le tragique et la Grande Faucheuse s'invitent. Les premières aventures de Sylvo sylvain narrées dans Rue Farfadet ont rencontré un vif succès auprès des lecteurs et ont été saluées par les critiques. Dans ce deuxième roman, Raphaël Albert a forgé une intrigue palpitante, tissée des ténèbres et des secrets des bas-fonds de Panam, des fumées des barricades, des esprits des morts et du sang des ouvriers. Loin des clichés, crescendo, il nous emmène là où tout bascule pour nous y laisser pantois et marqué au fer rouge. Un roman tout simplement inoubliable.

 

 

Mon avis

 

J’ai lu il y a peu de temps le 1er tome qui s’intitulé Rue Farfadet. J’avais adoré ce tome car je trouvais les personnages joyeux, souriants. J’aimais beaucoup les petites blagues, la description de l’environnement, le déroulement de l’enquête. Cela avait été un véritable coup de cœur et j’avais hâte de lire le tome 2 pour retrouver cet univers. Je pensais que dans le tome 2, l’enquête serait plus pointue mais toujours avec sa pointe d’humour et que les personnages auraient été étoffés mais en gardant leur caractère joyeux.
J’avais à moitié raison : dans ce tome l’enquête est plus pointée et les personnages plus étoffés mais je n’ai pas retrouvé ce côté joyeux que j’aimais.

Depuis la formidable réussite de leur première enquête, Sylvo et Pixel ont installé leur agence de détective, embauchés du personnel et résolvent de nombreuses enquêtes avec grande réussite.
Lorsqu’on leur demande de chercher Londres, personnage qui les a bien aidé précédemment, Sylvo n’est pas très emballé. Il ne considère pas Londres comme un de ses amis et pense qu’il va revenir, qu’il a du partir sur un coup de tête.

Petit à petit, l’enquête dévoile que Londres a bel et bien disparu et qu’il a découvert des choses très importantes concernant le plus haut sommet de l’état.
Sylvo et Pixel sont amenés à faire leur enquête au cirque, chez les nains… Nous voyons le monde en grand ! Toutes sortes de créatures apparaissent : des personnages à deux têtes, des personnages qui n’ont pas vraiment de forme….
Il y a tellement d’univers, tellement de rencontres, tellement de créatures, tellement de rebondissement que j’ai été perdue très rapidement. J’ai continué le livre car je voulais découvrir le fin mot de l’histoire. Et bien totale déception. Une fois perdue, je n’ai jamais réussie à retrouver mon chemin. Cette ambiance relativement joyeuse que j’aimais tant c’est transformé en une ambiance carrément lugubre et morbide. A un moment, je me croyais dans un livre de Stephen KING. La mort et l’horreur à gogo.

Je n’ai pas du tout aimé ce tome. Beaucoup trop de rebondissements qui ont gâché l’histoire, trop de personnages, je ne me souvenais plus les liens entre tous. Trop de conflits entre les personnages principaux et qui donnent une fin trop horrible selon moi.
S’il y a un tome 3, je le lirais peut-être dans l’espoir que ce tome 2 n’était qu’un cauchemar réalisé par Sylvo.

 

Bon dimanche !

Publié dans Fantasy - Fantastique

Commenter cet article