Millénium Tome 1

Publié le par Les lectures de Gummis

Bonjour,

 

Je viens de terminer Millénium - Tome 1

 

millenium-copie-1

 

Editions : BABEL NOIR

Nombre de pages : 706

Prix : 10 € 

 

 

4ème de couverture

   Après avoir perdu un procès en diffamation, Mickael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnant de l'industrei qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.

   Si ce n'est pas exactement le hasard qui réuniot Mickael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vrai chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l'affaire.

 

   L'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain - aux niveaux politique, économique, social, familial - sont les ressorts de ce pola addictif, au suspence insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs.

 

 


 

Mon avis

  J'ai vu le film il y a quelques semaines et j'avais adoré. Par contre, il y a certains passages que je n'avais pas compris alors cela m'a donné envie de lire le bouquin et je me suis donc procurée le Tome 1 : "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

 

   Mikael doit retrouver Harriet Vanger disparue 40 ans plus tôt à la demande de son oncle, Henrik Vanger qui ne vit que pour retrouver son assassin. En effet, il est persuadé qu'Harriet a été assassinée sinon comment expliquer sa disparition et puis si elle était en vie, elle aurait donné de ses nouvelles.De plus, il est persuadé d'être persécuté par cet assassin car chaque année il reçoit un tableau avec une fleur à l'intérieur et le dernier cadeau offert par Harriet est un tableau avec une fleur rare à l'intérieur...

 

   Le reste de la famille Vanger a fait une croix sur cette histoire et certains membres refusent carrément de parler de ça alors pour pouvoir mener son enquête, Mikael doit faire croire qu'il établit l'histoire de la famille surplusieurs décennies.

Tous les membres ne sont pas dupes et comprennent rapidement le but exact de la présence de Mickaël et ça ne leur plait pas du tout.

 

   Mikael récupère toutes les notes, toutes les photos d'Henrik et commence donc a établir le portrait des membres de la famille et fait les liens entre eux et Harriet le jour de sa disparition. Très vite, Mikael n'avance plus dans son enquête car il manque des éléments, certaines personnes sont mortes depuis et puis de nombreux secrets restent inavoués. Il a besoin d'aide. Dride Frode, avocat et ami de Henrik Vengar propose de faire appel à Lisbeth Salander. Cette dernière a réalisé une enquête sur Mikael avant qu'Henrik Vengar fasse appel à lui. Mikael n'était pas du tout au courant de cette enquête derrière son dos et décide de lire le portrait qu'on a établi de lui. Il décide finalement de rencontre Lisbeth et de lui proposer de faire équipe.

 

  Grâce aux dons informatiques de Lisbeth et grâce également à son comportement méfiant, ils vont découvrir que derrière la disparition d'Harriet se cache surtout une enquête d'un tueur en série. Ce tueur s'en prend uniquement aux femmes et cela depuis de très nombreuses années.

  Quel est le rapport avec la famille Vanger et surtout avec Harriet? Cette dernière est-elle vraiment morte ?

  Mikael et Lisbeth vont découvrir beaucoup de secrets qui ne sont jamais sortis de cette petite île.

 

    La rencontre entre ces deux personnages est surprenante. Deux personnages tout à fait contraire mais qui finalement s'entendent bien. Tout oppose ces deux personnages à commencer par la différence d'âge. Lisbeth a 24 ans et Mikael plus de 40. Lisbeth a un fort caractère. On comprend très vite qu'elle a de lourds secrets non dévoilés. Elle ne fait confiance à personne, ne se confie pas, vit isolée. Sa vie semble être une succession de malheurs. On ne connait que très peu de détails sur son passé et Lisbeth, elle-même ne sait pas ce qu'est sa vie, quel sera son futur. Elle se cherche encore.

  Mikael est un brillant journaliste, une fille, une ex-femme, une collaboratrice/amie/copine occasionnelle.

 

  Je trouve que cela est une belle rencontre. Mikael, mature, ne juge pas Lisbeth. Il préfére juger sur ses compétences et non pas ce qu'elle dit ou paraît. Quant à elle, elle prend les choses comme elles viennent, ne réfléchit pas forcément aux conséquences.

 

  J'ai lu le livre quasiment d'une traite. Le livre fait 706 pages et je trouve que la découverte du tueur en série est un peu rapide mais elle est quand même bien menée. J'ai adoré la rencontre entre ses deux personnages et j'aime beaucoup aimé que cette enquête ne soit pas menée par des inspecteurs ou des commissaires ou autres qui ont quelques choses à prouver comme dans de nombreux polars. Ici, ce sont des gens qui ne demandent rien à la base qui se retrouvent à mener une enquête sans savoir où ils mettent les pieds. Beaucoup de rebondissements qui m'ont vraiment tenus en haleine. Tout au long du livre, il y a de nombreuses descriptions des personnages, des lieux... ce qui peut paraître long pour certains lecteurs mais je n'ai pas trouvé qu'il y en avait trop.

 

 

Pour comparer un peu au film

  Je trouve que le film est fidèle dans l'ensemble mais beaucoup de raccourcis sont utilisés, pas mal de détails omis ou changés et surtout il y a des scènes où on ne comprend pas ce qu'il se passe. Seuls les détails du livre permettent de comprendre. Des scènes assez dures et gores sont dans le film mais le livre ne m'a pas fait ressentir les mêmes douleurs. Peut-être est-ce du au fait que j'ai vu le film avant.

Le bon point du film : le dénouement concernant le tueur en série est plus long que dans le livre je trouve.

Daniel Craig est génial en MIkael Blomkvist. Il interprète très bien ce rôle. Quant au personnage de Lisbeth,  je la préfère nettement dans le livre, il manquait une je ne sais quoi dans le film, il aurait peut-être fallu plus de hargne.

 

Je vous conseille donc ce livre qui est une merveille et qui est un gros coup de coeur pour moi. J'ai d'ailleurs vite enchaîné sur le Tome 2.

 

 

Je vous souhaite de très bonnes lectures et à bientôt !

 

 

 

Publié dans Policier

Commenter cet article

khanel3 27/03/2013 16:48


j'ai bien aimé le livre ! pas vu le film

clairdelunebleu 17/05/2012 16:07


Merci pour le message sur mon blog. Je vais essayer de le reprendre dans les jours qui viennent ou en ttout cas quand j'aurais fini Anne Perry. Je vais m'accrocher avec le début. je n'ai pas lu
ta chronique pour le moment pour ne pas me spoiler sur le livre. Mais je le ferais dès que j'aurais enfin réussi à le lire. Bon courage pour tes challenges! Bonnes lectures.

Les lectures de Gummis 17/05/2012 18:04



Bonnes lectures à toi aussi !



louve 22/04/2012 12:44


il me faut découvrir cette trilogie en roman ^^

Les lectures de Gummis 22/04/2012 13:18



si tu aimes les polar, tu vas te régaler. Il me reste le 3ème tome à lire.



piplo 18/04/2012 23:45


Je viens de le finir... je n'ai pas osé en dire autant dans ma chronique! Mais je te rejoins : un très bon polar, il faut que je me trouve le 2!!!

Les lectures de Gummis 21/04/2012 13:44



coucou, tu devrais trouver le 2 facilement, je pense, il a été réédité récemment en Poche.


Bonne lecture !



strawberry 18/04/2012 17:23


Je réfléchi si je le lirais, voilà pourquoi j'ai pas aimé le film, y a des passages où j'ai rien compris, alors j'ai pas envie que ce soit pareil avec le livre.


Bonne lecture.^^

Les lectures de Gummis 18/04/2012 18:37



tu comprends beaucoup mieux avec le livre