L'appel de l'Ange de Guillaume MUSSO

Publié le par Les lectures de Gummis

Bonjour, voici ma dernière lecture :

 

l'appel de l'ange

 

4ème de couverture

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

 

 

Mon avis

J'ai entendu pas mal de bonnes choses sur cet auteur, du coup, je me suis laissée tenter par ce "policier". J'avoue ne pas du tout avoir aimé (attention, je risque de spoiler un peu).

 

Concernant les personnages

Madeline, fleuriste parait être une jeune femme assez calme, sûre d'elle, bien dans ses chaussures.

Jonathan, ancien grand cuisinier, est très arrogant, énervé par quasiment tout et un peu perdu dans sa vie.

Au fil du livre les deux caractères se changent complètement : Madeline a une soif de vengeance sans limite, elle devient violente et Jonathan devient sa bonne conscience. Ce changement de caractère est trop brusque, trop opposé à celui du début du livre et je n'ai pas du tout accroché.

Plusieurs personnages sont décrits plus ou moins longuement au début du livre et puis plus rien, aucun nouvelle.

 

Concernant l'histoire

Lors de" l'échange" de téléphone portable, j'ai trouvé déjà gros que les deux personnages aient exactement le même modèle mais bon passons. Mais, le fait, que chacun parfouille autant pour découvrir quelqu'un qui n'est pas censé revoir de toute leur vie me parait assez abusé.

Jonathan va passer des heures à imprimer les photos personnelles de madeline, à trouver le mot de passe des fichiers secrets....

Madeline va également passer beaucoup de temps à éplucher le portable, à faire des recherches sur internet sur le passé de Jonathan...

Et comment garder autant de secrets dans un téléphone. Personnellement, si j'avais des choses à cacher, ce n'est pas dans mon téléphone portable que je laisserais autant d'informations même avec des mots de passe.

Je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue policère. J'aime mener l'enquête avec les personnages mais là impossible car aucun suspect, le "méchant" apparait quelques pages, le temps d'être démasqué.

Madeline et Jonathan arrivent à avoir des infos de la Police trop facilement à mon goûts et tout se résout bien trop vite sans vraiment d'intrigue policière.

 

Au début du livre, on est dans une ambiance assez française si je peux le dire ainsi. Madeline est fleuriste à Paris, Jonathan est français, tout est assez joliment décrit. Par contre, à fin, cela a viré à la série Américaine. N'étant pas adepte des séries Américaines, je n'ai pas accroché là encore.

 

En résumé, je n'ai pas aimé ce livre, trop fleur bleue par moment, pas vraiment d'intrigue policière, assez ennuyeux et pas du tout crédible par moment.

 

Bon week-end à ceux qui font le pont et bonne lecture !

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> juste un coucou<br />
Répondre
S
<br /> Coucou Gummis, j'espère que tu vas bien. Ton paquet part cette après-midi.<br /> <br /> <br /> Gros bisouxx<br />
Répondre
S
<br /> comme ça, il va stagner encore un peu dans ma PAL celui-là!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizouxx<br />
Répondre
T
<br /> Quand j'ai vu le sujet sur le forum, je me suis dis que suivant ton avis, je l'acheterai ou pas, depuis le temps que j'en entend parler.<br /> <br /> <br /> Bon ben maintenant c'est sur, je laisse tomber ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis<br /> <br /> <br /> A bientôt ^^<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Après ça dépend des goûts de tout le monde mais pour moi qui lit pas mal de polar, ça a fait plouf<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> tu m'inquiètes avec cet avis ! Je verrais bien quand je le lirais ! bonne soirée !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne soirée également !<br /> <br /> <br /> <br />