Les Rivières Pourpres - Jean-Christophe GRANGE

Publié le par Les lectures de Gummis

Les Rivières Pourpres - Jean-Christophe GRANGE

 

les rivieres pourpres

 

 

4ème de couverture

 

Le même jour, à près de trois cents kilomètres de distance, deux flics se voient confier deux affaires sans rapport apparent.

Pierre Niémans, commissaire expérimenté et ex-gloire de l'antigang, se rend à Guernon, petite ville de l'Isère réputée pour son université, sur les lieux d'un meurtre avec mutilation.

Karim Abdouf, jeune inspecteur au passé de voyou, enquête à Sarzac sur la profanation de la sépulture d'un enfant disparu une quinzaine d'années plus tôt.

Au cours de leurs investigations, et alors que les cadavres se succèdent et que les révélations terrifiantes se multiplient, les chemins des deux policiers vont se croiser. En unissant leurs forces et en partageant leurs informations, ils vont finalement percer le secret du complot des Rivières pourpres, et faire ainsi jaillir une vérité qu'aucun ne pouvait soupçonner.

 

 

 

Mon avis

 

C'est le second livre de cet auteur que je lis et je ne suis vraiment pas déçue ! Un régal. Je n'ai pas vu le film, je ne ferais donc aucune comparaison.

 

Les premiers chapitres nous présentent le Commissaire Niemans et L'inspecteur Abdouf. Deux flics réputés pour leur violence. La différence entre les deux hommes : Le commissaire Niémas est reconnu comme un grand flic mais qui a mal fini et Abdouf est un tout jeune qui débute.

Au début, Niémans doit s'occuper d'hooligans à la fin d'un match de foot. Il s'emporte et tabasse un hooligan qui vient de tuer un supporter de l'équipe adverse. Niémas est alors envoyé à Guernon, on veut l'éloigner le temps que l'affaire se tasse. Le supérieur qui envoie Niémans là-bas est persuadé que c'est une enquête de routine, qu'elle sera vite réglée et que cela fera une bonne image du commissaire.

 

En parrallère, nous suivons l'histoire de Abdouf à qui on confie deux petites enquêtes : une profanation de cimetière et un vol de papier dans une école. A priori, rien d'exceptionnelle pour ce flic qui cherche "sa" grande enquête.

 

On se demande où l'auteur veut nous amener avec ces deux histoires et on le comprend assez rapidement. La rencontre entre ces deux flics, le lien qui se tisse entre toutes ces petites enquêtes est rudement bien faîte.

 

J'avais découvert une partie de la résolution de cette enquête une bonne trentaine de pages ava,t la fin mais je n'avais qu'un maigre bout ! la fin m'a vraiment surprise. Je ne pourrais en dire plus sans vous gâcher une partie de surprise.

 

L'écriture de cet auteur est toujours aussi agréable et l'enquête super prenante. J'ai lu la seconde moitié du livre dans l'après-midi. Un suspens halletant, des rebondissements jusqu'à la dernière page.

 

Le seul bémol pour moi : il y a certains passages violents et trash, j'ai même failli arrêter la lecture.

 

De cet auteur, j'ai préféré Le Serment des Limbes car le policier parlait à la première personne, j'avais l'impression d'être lui tout le long du livre. Ici, c'est une narration extérieure mais cela n'empêche pas que cela soit une excellente lecture.

 

Ma note : 9.5 / 10

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Je te conseille vraiment de regarder l'adaptation ciné si tu as aimé le livre !!<br />
Répondre